Bea Lema – Des maux à dire

Beatriz Lema est née en 1985 à La Corogne (Espagne). Diplômée de l’université de La Corogne en Design Produit, elle intègre en 2010 l’entreprise de céramique Sargadelos pour laquelle elle a développé différents objets autour des arts de la table, avant de se lancer, en 2013, dans la bande dessinée et l’illustration. Elle réalise des commandes pour des institutions publiques ou privées, tout en développant des projets éditoriaux en parallèle. En 2017, elle reçoit le prix Banda Deseñada Castelao (La Corogne) pour son livre O Corpo de Cristo, un récit de 48 pages qui est la base d’un projet plus ambitieux pour lequel elle a été accueillie en résidence, à la Maison des auteurs dans le cadre du partenariat entre la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et Acción Cultural Española (AC/E), avec le soutien de l’Institut Français d’Espagne / Ambassade de France en Espagne.

C’est ce travail, publié en France en août 2023 par les éditions Sarbacane (qui fêtent cette année leurs 20 ans), sous le titre Des maux à dire, qui fait l’objet de cette magnifique exposition d’originaux, où la broderie occupe une place majeure et singulière.

Maman, raconte-moi une histoire…

L’enfance est le règne de l’imagination. Mais pas toujours un conte de fées. Pour Vera, malgré les monstres et les sorcières sortis tout droit de la tête de sa mère, atteinte de démona, le happy end tarde à venir. Elle se souvient… Les visites chez la chamane, pour l’exorciser d’un mystérieux mal qui aurait pris possession d’elle ; sa mère clouée au lit plusieurs jours d’affilée, prétendant qu’un démon la harcèle en tambourinant sur ses nerfs ; le silence imposé à la maison, les jours suivants, pour ne pas réveiller le monstre ; les rendez-vous chez le psychiatre, au cours desquels le diagnostic se dessine, année après année… Et puis, face à cette mère abusive, suspicieuse et paranoïaque, traumatisée par son propre père et qui a perdu foi en les hommes, un mari dépassé qui s’efface du foyer à mesure que la maladie mentale de sa femme s’installe.

Du 13 au 15 octobre 2023 – Salle des sports, Bassillac. Entrée libre vendredi 14 octobre de 18h00 à 20h00.