Maryse et Jean-François Charles

INDIA DREAMS / CHINA LI

Maryse et Jean-François Charles forment aujourd’hui l’un des couples les plus célèbres et les plus talentueux de la bande dessinée franco-belge. Ils comptent à leur actif des dizaines d’albums et de séries qui constituent depuis près d’un demi-siècle des jalons majeurs du Neuvième Art. Leur marque de fabrique : des récits de fiction se déroulant dans des cadres historiques très documentés et des contrées fascinantes, souvent teintés d’exotisme et d’érotisme, le tout servi par un graphisme époustouflant.

Jean-François Charles étudie à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles et commence sa carrière en 1971 dans le dessin de presse, dans La Libre Belgique et La Nouvelle Gazette. Se réorientant vers la bande dessinée, il entame une collaboration avec le Journal de Spirou (Les Belles Histoires de l’oncle Paul en 1975, Les Chevaliers du pavé en 1977), puis avec Spatial, une revue belge éditée par Michel Deligne (Le Bal du rat mort).

Sa première série, Les Pionniers du Nouveau Monde, est publiée à partir de 1982, d’abord chez Deligne, puis dans la collection Vécu, chez Glénat. Poursuivie par Ersel pour le dessin à partir de 1994 mais toujours scénarisée par Maryse et Jean-François Charles, la série est aujourd’hui riche aujourd’hui d’une vingtaine d’albums. Avec l’illustrateur Frédéric Bihel, les deux scénaristes publient, de 2010 à 2016, la série Africa Dreams, qui dessine la face sombre des actions de Léopold II au Congo belge. Toujours chez Casterman, le duo publie également India Dreams (2002-2018), War and dreams (2007-2009) et China Li (2018-2023). Jean-François Charles a également illustré des romans sur Alix, certains adaptant des histoires parues en bande dessinée, d’autres étant inédits (Le Sortilège de KhorsabadL’Ombre de César).

Jean-François Charles est un virtuose de la bande dessinée. Il a su sublimer tous les continents et toutes les époques. Animé par la passion de la pratique de la peinture (un artbook paru en 2022 chez Casterman en dévoile toute l’étendue), son talent s’affirme plus encore depuis qu’il travaille en couleur directe.

Cette exposition offre un aperçu de ce remarquable travail, à travers la présentation d’une vingtaine de planches originales des deux séries phares que constituent India Dreams et China Li (dont le quatrième tome vient de paraître) et qui, toutes deux, témoignent à la fois du souffle romanesque des deux auteurs et de la passion qu’ils vouent à l’Histoire.

→ Du 13 au 15 octobre 2023 – Atrium / Salle des Sports de Bassillac.

Exposition conçue et réalisée par l’Amicale Laïque de Bassillac.

Remerciements aux auteurs et à l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.