Ça déménage

Une exposition proposée par la Compagnie Ouïe/Dire

Avec : Armelle Antier, Louise Collet, Isabelle Duthoit, Lorène Gaydon, Tangui Jossic, Laurent Lolmède, Kamel Maad, Isabelle Merlet, Marc Pichelin, Marion Renauld, Joël Thépault.

Construite à la fin des années quarante sur l’ancien terrain d’aviation de Chamiers, la Cité Jacqueline Auriol est depuis 2020 en pleine rénovation urbaine. Des bâtiments sont déconstruits, d’autres sont rénovés, des équipements nouveaux voient le jour. Les habitants du quartier vivent cette transformation au jour le jour. La compagnie Ouïe/Dire a réuni une équipe d’artistes pluridisciplinaire qui pendant quatre ans a accompagné ce vaste chantier.

Les auteurs et autrices ont filmé les travaux, dessiné les paysages qui changent et les intérieurs, écrit sur la vie des gens, enregistré des témoignages. Ils ont aussi interrogé cet instant particulier qui est celui du déménagement et de l’abandon d’un lieu, de meubles, d’objets, de souvenirs. Ils se sont également intéressés au parcours des gens. Comment sont-ils arrivés là ? D’où viennent-ils ? Où espèrent-ils aller ?

Ça déménage est une exposition collective. La bande dessinée croise la vidéo qui s’entremêle à la poésie qui dialogue avec la création sonore et la musique, le tout entretenant une relation avec des documents d’archives qui renseignent sur la construction de cette cité autrefois ouvrière.

Ça déménage, une résidence d’artistes financée par la Communauté d’Agglomération du Grand-Périgueux, la Ville de Coulounieix-Chamiers et l’Agence Nationale de Rénovation urbaine (ANRU).

Exposition co-produite avec les Archives départementales de la Dordogne (Conseil départemental Dordogne-Périgord) et en partenariat avec l’association Ciné-Cinéma.

Du 9 octobre au 8 décembre 2023 – Archives Départementales de la Dordogne (9 rue Littré à Périgueux). Entrée libre du lundi au vendredi : 8h30-17h00.

Ouverture exceptionnelle, durant le festival, samedi 14 octobre de 14h à 18h

Vernissage mardi 10 octobre à 18h00, suivi à 20h15, au cinéma CGR de Périgueux, de la projection des films :

  • L’Amour existe de Maurice Pialat (1960)
  • La Douceur du Village de François Reichenbach (Palme d’Or du court-métrage à Cannes en 1964).