Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du Tour de Gaule d’Alix, un montage numérique autour des planches extraites d’albums d’Alix en lien avec le site de Khorsabad sera présenté durant deux jours (les 15 et 16 septembre) au sein du musée Vesunna.
Deux conférences y seront également organisées le samedi 16 septembre à 15h00, toujours dans le même cadre :
Révéler une capitale assyrienne : les fouilles de Max Mallowan à Nimrud, Irak, 1949-1958
Conférence de Gaëlle Coqueugniot, Maison des Sciences de l’Homme Mondes
Nimrud est une des capitales de l’Empire néo-assyrien, qui domine une grande partie de l’Orient autour de 900-600 av. J.-C. Après sa découverte et le dégagement de certains monuments au xixe siècle, elle fait l’objet de fouilles de grande ampleur par l’École britannique d’archéologie en Irak, sous la direction de Max Mallowan. Le chantier, qui dure plusieurs mois par an dans des conditions souvent difficiles, est caractéristique de l’archéologie en Orient dans cette période charnière, où sont progressivement adoptées les techniques de fouille modernes. Au-delà des découvertes archéologiques importantes publiées par les fouilleurs, les mémoires de Max Mallowan et de son épouse Agatha Christie offrent un témoignage précieux sur la vie sur le terrain et sur l’archéologie orientale au milieu du xxe siècle.
Rendez-vous à Khorsabad : à la découverte des Assyriens et des pionniers de l’archéologie orientale
Conférence par Grégoire Nicolet, Département des antiquités orientales du Musée du Louvre
En mars 1843, Paul-Emile Botta mettait au jour de grands reliefs de pierre sous le monticule de Khorsabad et redécouvrait ainsi les Assyriens. Par cette découverte, il donne le coup d’envoi de la recherche archéologique en Mésopotamie et les inscriptions cunéiformes qui couvraient ces pierres allaient également accélérer le déchiffrement de cette écriture. Cette conférence retrace l’aventure des pionniers de l’archéologie orientale qui amenèrent les Assyriens de Khorsabad au musée du Louvre à Paris, un périple qui fut entre autres marqué par l’épisode tragique du naufrage des bateaux de Victor Place. Elle fera également une large place à l’architecture du palais édifié par Sargon II ainsi qu’à l’art assyrien à travers les collections du Louvre.
Accès libre, dans la limite des places disponibles
Plus d’informations >>> Vesunna, site-musée gallo-romain