Agata Kawa

Agata Kawa est une artiste à l’œuvre polymorphe : autrice, illustratrice, sculptrice et plasticienne.

La préservation de la nature, notre bien-être respectif et la prise de conscience des liens invisibles qui nous unissent tous, deviennent très tôt la toile de fond de son engagement, personnel comme artistique.

Dans ce sens, elle a notamment conçu et illustré l’album jeunesse Le Carnet Rouge, en duo avec Benjamin Lacombe à l’écriture, aux Éditions Le Seuil Jeunesse.

Son beau-livre illustré Histoire Merveilleuse d’un Tigre Amoureux vient de paraître en 2022 aux Éditions HongFei, et son prochain projet en cours (à l’écriture & peintures) paraitra chez Étoiles Sauvages.

Elle réalise également des couvertures (Milan, Magnard..), des objets d’art, mobilier, vitrail, etc.

Ses sculptures, céramiques et peintures invitent à une même prise de conscience écologique, humaine, poétique et spirituelle : « Le travail pour la planète passe avant tout par un chemin vers soi.» , une œuvre l’amenant à exposer entre autres chez Christie’s, Tajan, dans diverses Galeries parisiennes, au Pôle International de la Préhistoire, etc.. Une de ses dernières œuvres est récemment entrée dans la collection du Fonds Départemental d’Art Contemporain (FDAC).

Des clients se reconnaissent également dans son univers raffiné, une ouverture allant de la maison de couture Chanel à la marque de jouets Djeco (puzzles, jeux, cartes).

Son travail en illustration est représenté par la Galerie Daniel Maghen à Paris.

Texte © Les étoiles sauvages

Photo © Romuald Meigneux

Bibliographie sélective

Éditions Hong Fei, 2022

Histoire Merveilleuse d’un Tigre Amoureux

Avec Shen Qifeng

Tout, dans l’existence de Xiaoying, laisse présager le bonheur d’une vie épanouie. Mais la mort infamante de son père en décide autrement. L’injustice est finalement réparée… par un tigre épris de la jeune femme. Entre la Belle et la Bête, l’amour promis sera-t-il possible ?

Un conte merveilleux chinois du dix-huitième siècle.

Le Seuil Jeunesse, 2010

Le carnet rouge

Avec Benjamin Lacombe

Bien que basé sur sa réelle histoire, Le Carnet rouge est une sorte de portait imaginaire du peintre, poète, décorateur et architecte anglais William Morris (1834-1896). Ce récit d’adolescence raconte comment la vie ennuyeuse dans un pensionnat va engendrer le goût de l’observation et du dessin chez un jeune garçon.À 13 ans, William doit quitter sa famille après le décès de son père pour aller vivre et étudier au collège de Marlborough. Solitaire et rêveur, le jeune garçon passe le plus clair de son temps à admirer les jardins de l’école. Bientôt la nature dans sa beauté et son foisonnement va l’inspirer : c’est la naissance de sa vocation.

En savoir plus