Laurent LOLMÈDE, né le 11 juin 1965 à Figeac, dans le Lot, est un auteur de bande dessinée qui a pris son quotidien comme sujet presque exclusif de son œuvre.
Il passe un CAP de dessinateur en publicité à Bordeaux puis part pour Paris où il effectue une année de préparation aux écoles d’art à l’École Penninghen avant d’entrer, en 1985, à l’École nationale supérieure des arts décoratifs en section édition-presse.
Il travaille ensuite dans une agence de publicité. À partir de 1992, il édite en photocopies ses extraits naturels de carnets qu’il diffuse confidentiellement (aujourd’hui réédités chez l’éditeur La Comédie illustrée). Son nom est aussi au sommaire de fanzines tels que Le Simo, Ça peut plaire à des gens, Farfantello, El Building. Il travaille comme illustrateur pour la presse et l’édition.
De 1996 à 2000, il publie chaque année un album aux éditions Alain Beaulet (la série Moins X avant 2000). Ses derniers recueils Brut de Carnet, Brut de Comix, Goudron Pavers, Brut d’Actu sont publiés chez United Dead Artists (UDA).
Bibliographie sélective
Un tour à la recyclerie
UN TOUR A LA RECYCLERIE » a été réalisé dans le cadre d’un programme bénéficiant d’une « aide à la création en résidence 2022 » soutenu par ALCA NOUVELLE AQUITAINE. Il est associé à l’itinérance d’une exposition dans le réseau des médiathèques de Lot-et-Garonne, accompagnée de programmes de médiation, d’une publication éponyme éditée en partenariat avec ALCA Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne.
Sur le motif
Avec Edmond Baudoin
Installés à Vandœuvre en Lorraine pour une résidence, Jean-Léon Pallandre et Marc Pichelin, fondateurs de la compagnie d’art sonore Ouïe/Dire, ont invité les auteurs de bandes dessinées Baudoin, Lolmède et Placid à vagabonder avec eux dans cette ville nouvelle de la banlieue de Nancy.
Le rêve Américain
Le rêve américain, est le récit de l’épopée » vécue par l’auteur lors de son voyage aux States.
Une fresque décapante.
Le dessin de Lolmède c’est un sens de l’observation, une façon innée de raconter l’insignifiant, qu’il doit à ses maîtres, Dubuffet, Bonnard ou au chanteur Carlos. Son humour sous un trait acéré et jamais condescendant transforme l’anonyme en familier et le quotidien en scène burlesque.
Portraits de boutiques
À la suite d’une résidence durant laquelle il a découvert la ville, rencontré les commerçants aixois et réalisé une foule de croquis, le dessinateur Laurent Lolmède a tiré le portrait de 30 boutiques aixoises.
S’inscrivant dans le cadre de l’opération Art en Vitrine, initiée par Marseille Provence 2013 capitale européenne de la Culture, ces Portraits de boutiques étaient l’occasion pour les Rencontres du 9e Art et Aix en Ville-APACA de proposer un véritable parcours dans le centre ville d’Aix-en-Provence, entre jeu de piste et exposition à ciel ouvert.
Pour chaque magasin, Lolmède a créé un dessin original, pensé en fonction de l’activité du lieu, dans un style tenant à la fois de la caricature et du reportage dessiné.
La caissière sourit en gros plan, le boucher cajole son escalope, la vendeuse d’escarpins fait du 43… Chacun connaît son métier !
Chaque image, imprimée en grand, a été installée à l’arrière des vitrines, dans la boutique qu’elle représente. Laurent Lolmède, avec son trait décalé, nous a invité à redécouvrir, voire revisiter la diversité commerçante de la ville.