Troub’s

France

Né en 1969, à Pessac. Il a fait des études aux beaux-arts de Toulouse, puis d’Angoulême. Depuis, il vit en Dordogne, et, est devenu dessinateur-voyageur. Ses voyages en Chine, en Australie ou à Madagascar ont donné l’objet de plusieurs livres d’illustration ou de bande dessinée. Dessinateur contemplatif, amoureux de la nature et des animaux, il a également consacré un livre aux vaches.

Bibliographie sélective

Humains (Futuropolis, 2018)

En juillet 2018, dans la vallée de la Roya et de part et d’autre de la frontière franco-italienne, nous avons rencontré des humains : des arrivants, des arrivés, et puis ceux qui les aident, un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout.

Mon voisin Raymond (Futuropolis, 2018)

Raymond, mon voisin, est la bibliothèque vivante de ce qu’il se passe autour de la maison, et l’un des derniers grand maître du savoir-vivre en liberté dans les forêts du Périgord.

La Longue Marche des Eléphants (Futuropolis, 2017)

L’éléphant est l’animal adoré du Laos. Devenu l’emblème du pays il pourrait n’être bientôt plus qu’une mythique créature puisque la reproduction de l’espèce est menacée. Créé en 2011 par une équipe de spécialistes, le centre de conservation de l’éléphant travaille au bien-être de l’animal, des soins vétérinaires à la reproduction et la formation des cornacs. Les éléphants domestiques du Laos sont traditionnellement utilisés dans l’exploitation forestière et le bardage. Avec seulement deux naissances pour 10 décès, l’éléphant d’Asie, emblème national sacré du Laos, est sérieusement menacée de disparaître. A l’hiver 2015, le Centre de Conservation de l’Eléphant du Laos a organisé une caravane de pachydermes qui a parcouru 500 km à travers les provinces de Sayaboury et Luang Prabang. Nicolas Dumontheuil et Troubs ont suivi cette éléphantesque procession. A chacun leur tour, à chacun leur regard. Dessinateurs-voyageurs, ils racontent cette marche militante où l’homme et l’animal vont d’un même rythme, d’un même pas, en symbiose. Deux récits complémentaires. Dumontheuil et Troubs racontent chacun cette expérience inédite. Deux récits dessinés personnels pour un voyage rare qui dit un monde étiolé, une terre fragile d’un pays pourtant magnifique. Un pays pauvre aussi, où l’Homme court d’abord à sa survie. Mais au-delà des seules frontières du Laos, il s’agit de la pérennité des espèces vivantes, en marche depuis des milliers d’années. Au talent de Dumontheuil qui sait camper des personnages hauts en couleur et révéler le burlesque de cet étrange cheminement de l’homme et la bête, répond celui de Troubs, dont la poésie et la fraîcheur du dessin prouvent toute la majesté de l’énorme animal.

Chemins de pierres (Les Requins Marteaux, 2017)

Nouvelle collaboration avec Derrière le Hublot après Lost on the Lot de Guerse et Pichelin, Troub’s s’attarde ici sur la cailloutologie. Science rigoureuse et ancestrale de l’art de construire des murets en pierre, elle pousse également à la rêverie la plus profonde. L’auteur a marché dans les Causses du Lot a rencontré de beaux moutons-pandas mais surtout les acteurs qui font vivre ces pierres au bord des chemins.

Sables Noirs (Futuropolis, 2015)

Le Goût de la Terre (L'Association, 2013)

En savoir plus

Son blog