Bibliographie sélective
Des éclaircies
Cet ensemble d’estampes comprend trois séries, chacune cultivant la confusion entre les différentes temporalités et les différents espaces.
La première se concentre sur des vues d’intérieur, d’espace intime : des fragments de la maison des grands-parents de l’artiste, tels que des travaux d’aiguilles, des fonds de tiroir, des surfaces de peau côtoient des détails de l’appartement qu’elle louait à Kyoto.
La deuxième série explore des espaces à mi-chemin entre le dedans et le dehors : le jardin privatif, comme extension de l’espace intime. Des vues du jardin de son grand-père se mêlent à des jardins privatifs, visibles depuis les rues calmes de Kyoto, où l’on aperçoit la cueillette, les outils de jardinage, les eaux de pluies stagnantes…
La dernière série propose un parcours dans des espaces publics ouverts, où du linge étendu, quelques pots à fleurs ou encore une bouteille oubliée sont autant de traces de vie que l’on peut percevoir aux abords des maisons, à Étampes comme à Kyoto.
Les trois parties sont travaillées avec une ligne de couleur différente pour chacune. Light Teal, Flat Gold et Ivy. Certaines pages sur un papier presque transparent Japonais IBO sont légèrement teintées de rose et de bleu, comme des voiles. Le livre est relié en dos carré collé, avec une jaquette offset contenant un vernis sélectif.
Le livre est accompagné d’un texte analytique sous la forme d’un duo de marques pages déchirables.
Nénette, repasseuse de flou
Louise Collet est une jeune dessinatrice et illustratrice installée dans la région parisienne. Tout juste diplômée de l’école des Arts décoratifs de Paris, elle obtient une résidence à Pollen à Monflanquin (47) où elle s’installe pour trois mois fin 2019.
Dans ce petit village du Lot-et-Garonne, elle rencontre Nénette. Agée, Nénette est à la retraite. Toute sa vie elle a été repasseuse. Une connivence puis une amitié se nouent entre les deux femmes. Nénette repasse et explique son travail et sa vie pendant que Louise l’écoute et la dessine.