David Prudhomme

David Prudhomme est né en 1969.

Alors qu’il est encore étudiant à la section bande dessinée de l’école d’Angoulême, David Prudhomme démarre Ninon secrète en 1992 sur un scénario de Patrick Cothias. Il poursuit cette série jusqu’en 2004, le temps de six albums parus aux Éditions Glénat.

Il réalise avec Etienne Davodeau en 2003, l’adaptation du roman de Georges Brassens, La Tour des miracles.

En 2006, il publie également la première partie de La Marie en Plastique avec Pascal Rabaté aux Éditions Futuropolis.

A sa sortie en 2010, Rebetiko remporte un succès critique et public immédiat et récolte de nombreux prix :  Prix Regards sur le monde au festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2010, Prix Lire 2010 de la meilleure bande dessinée de l’année Prix Ouest-France/Quai des Bulles au festival de la bande dessinée et de l’image projetée de Saint-Malo 2010.

En 2011, sous sa direction paraît Rupestres!, un ouvrage collectif sur l’art pariétal, en collaboration avec Etienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Pascal Rabaté, Marc-Antoine Mathieu et Troub’s, aux éditions Futuropolis.

En 2012, David Prudhomme est récompensé par le Prix International de la ville de Genève, pour son ouvrage La Traversée du Louvre (publié en coédition avec le musée du Louvre).

Texte © Éditions Futuropolis

Bibliographie sélective

Futuropolis, 2025

Rébétissa (l’antidote)

Doit-on courber l’échine pour continuer à exercer son art ? En 1936, le général Ioánnis Metaxás prend le pouvoir, instaure la dictature et met en place la censure. Sont interdites toutes les chansons qui emploient des gammes orientales, les rebetikas, jugées subversives. La police saccage les cafés, détruit les instruments, casse les doigts des musiciens qui continuent de jouer cette musique. Katina est tenancière d’un café qui accueille des musiciens de Rébétiko et leurs deux chanteuses, Bèba et Marika. La question qu’elle leur pose est simple en apparence : soit ils acceptent de changer de registre, d’abandonner leurs instruments traditionnels pour continuer à jouer ensemble et gagner leur vie, soit ils refusent et ils se retrouvent tous au chômage ou condamnés à prendre un autre travail. Comme le dit l’un d’entre eux : « Nous avons le malheur de n’être que ce que nous sommes, dans un monde qui ne veut plus de ce que nous sommes. »

Rébétissa est la suite de Rébétiko, l’ouvrage qui a fait connaître David Prudhomme. Encensé par la presse et les libraires, multiprimé à Angoulême et ailleurs, Rébétiko a marqué l’histoire de la bande dessinée dès sa sortie en 2009. Avec Rébétissa, David Prudhomme signe une œuvre majeure sur le besoin de continuer à vivre sa passion quand on vous l’interdit.

Pigments

Avec Marc Azéma, Edmond Baudouin, Chloé Cruchaudet, Rémi Flament, Emmanuel Guibert, David Prudhomme, Pascal Rabaté, Troubs

Picasso et Soulages l’ont rêvé, 7 grands noms de la bande dessinée l’ont fait ! Edmond Baudoin, Chloé Cruchaudet, Étienne Davodeau, Emmanuel Guibert, David Prudhomme, Pascal Rabaté et Troubs ont été invités par le Parc du Quercy à investir une petite grotte champignonnière pour une expérience inédite de peintures rupestres contemporaines. À la manière des préhistoriques il y a 30 000 ans (faibles éclairages et pigments naturels) mais avec leurs envies, leurs techniques et leurs choix artistiques d’aujourd’hui, les dessinateurs se sont confrontés au support de la paroi calcaire qui a influencé leurs dessins.
Les auteurs reviennent dans Pigments sur cette expérience unique et le préhistorien Marc Azéma, qui les a accompagnés, raconte l’histoire des grottes rupestres et leur découverte.
Les dessins réalisés dans la grotte seront reproduits grâce aux photographies de Rémi Flament.

Futuropolis, 2024
Virages graphiques, 2022

Les représentants

Avec Vincent Farasse, Alfred, Anne Simon et Sébastien Vassant

Deux couples qui s’affrontent au sujet de leurs enfants, amoureux, fugueurs (1995) ; un homme et une femme, décidés à profiter d’un week-end à deux à la campagne, qu’un voisin bien curieux vient bousculer (2002) ; une fratrie qui se réunit – et se déchire – autour d’un père tout juste décédé (2007) ; un homme qui cherche, dans un hôtel au bord de la mer, à faire revivre un amour disparu (2012) ; une femme qui attend dans une chambre d’hôtel qu’un futur ministre la rejoigne (2017)… Vincent Farasse entrelace l’intime et le politique avec beaucoup de finesse (et d’humour), dans un récit éminemment contemporain. Les dessinateur·ices sont ici quatre pour donner à chacune des soirées électorales une ambiance particulière ; offrant à chaque fois, par le biais d’une histoire intime, fictionnelle, une photographie de l’époque, de son arrière-plan

Du bruit dans le ciel

Octobre 2020. David Prudhomme retourne dans la maison familiale de Grangeroux, près de Chateauroux. Il se souvient de ce matin de janvier 1981 quand, pour la première fois, ses parents lui avaient montré l’endroit où ils allaient vivre. Ce jour-là, David découvre un simple terrain en friche sans rien autour avec, en guise de maison, un trou. Fini le foot et les courses de vélo avec les copains au pied de l’immeuble de la ZUP 2 à Chateauroux. Même s’ils n’ont roulé que 7 minutes, ils sont dans un autre monde.
Un an plus tard, toute la famille emménage dans la jolie maison enfin construite au milieu de l’horizon et… de l’ancienne base militaire américaine, construite en 1951, à côté des entrepôts de l’OTAN qui desservent toute l’Europe. L’impression de vivre à la campagne est démentie par le bruit des réacteurs des avions cargos irakiens qui, entre 81 et 89, décollent chargés des armes vendues par la France à Saddam Hussein alors en guerre contre l’Iran.
Au fil des pages, David Prudhomme nous raconte 40 ans d’un territoire de province aux prises avec l’évolution du monde, dont les soubresauts finissent par ébranler le quotidien. 40 ans pendant lesquels le petit David deviendra l’auteur David Prudhomme.

Futuropolis, 2021
Futuropolis, 2015

Viva la marée !

Avec Pascal Rabaté

L’espiègle duo de La Marie en plastique est de retour, en verve et en observateurs taquins de leurs congénères sur les bords de mer. Haut le verbe et hautes les couleurs, la France en maillot de bain!

Rébétiko (la mauvaise herbe)

À travers ces musiciens grecs qui, avant guerre, chantaient la nuit ce qu’ils vivaient le jour, brûlant leur vie par les deux bouts, David Prudhomme signe l’un des grands romans graphiques de ces dernières années!

Futuropolis, 2009

En savoir plus