Jean-Sébastien Rossbach

Parfait autodidacte, Jean-Sébastien Rossbach est l’un des artistes les plus prolixes de ces dernières années en matière d’imaginaire :

Plus de 20 années d’une carrière en France et à l’étranger, parcourue de collaborations avec des éditeurs aussi différents que Gallimard, Flammarion, Pocket, J’ai Lu, Le Bélial, Soleil, Bragelonne, Microsoft, Ubisoft, Marvel, Warner, La Paramount, Wizards of the Coast, Dark Horse (etc), pour de nombreuses couvertures de romans, magazines et autres ouvrages littéraires, jeux vidéo, films, disques, affiches…

Parallèlement à sa facette d’illustrateur, il pose en 2012 les bases d’un parcours plus personnel, écologiste et féministe, avec sa première grande exposition de peintures nommée « Mother », autour du thème de la Déesse-Mère, à la Galerie Daniel Maghen à Paris.

Captivé par la spiritualité des peuples premiers et poursuivant cette veine écologiste et féministe, s’en suivra le projet de son livre CHAMANES, les Chants de la Déesse, né d’une campagne de financement participatif. Il en signe les textes et les peintures. Celles-ci ont également été exposées à la Galerie Maghen en 2019.

L’artiste peint de très beaux portraits de femmes chamanes, de la préhistoire à aujourd’hui, poursuivant ainsi deux thèmes essentiels dans son travail : la nature et la féminité.

Jean-Sébastien a quitté Paris depuis une dizaine années, pour s’installer en Dordogne près de Lascaux et de la Vallée de l’Homme, pour mieux répondre à l’appel de la forêt et des grottes pariétales. Dans cette continuité et après cette parution, il a créé avec Agata Kawa, également autrice/illustratrice, sa propre structure éditoriale : Étoiles Sauvages…

Texte © Les étoiles sauvages

Photo © JS Rossbach

Bibliographie sélective

Jean-Sébastien Rossbach, 2019

Chamanes

Chamanes, les Chants de la Déesse est un livre de contes illustrés qui rassemble à travers 136 pages les histoires de Femmes Chamanes de tous les âges, de la préhistoire à aujourd’hui. Dans toutes les cultures du monde, les chamanes font le lien entre les êtres humains, la nature et les animaux. A travers ces récits, l’auteur et illustrateur Jean-Sébastien Rossbach veut avec ses mots comme avec ses peintures porter ce message : il est plus que jamais temps de protéger notre planète. Et qui mieux que des figures féminines exemplaires pour incarner…

Soleil Production, 2009
Daniel Maghen, 2012
Ankama Éditions, 2012

En savoir plus