Alex W. Inker

Alexandre Widendaële, connu sous le nom de Alex W. INKER, est un auteur de bande dessinée français originaire de l’Avesnois, né le 16 janvier 1986.

Il est lauréat du Prix Fauve Polar SNCF 2017 pour sa bande dessinée Apache, ainsi que du Prix Coup de Cœur du festival Quai des Bulles 2022 de Saint-Malo pour son adaptation en bande dessinée du roman Colorado Train.

Diplômé de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles (2006), il obtient une licence Arts et Culture, parcours cinéma (2007), puis un master Esthétique, pratique et théorie des arts contemporains (2010) à l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3. Son second mémoire de master est consacré à Jimmy Corrigan de Chris Ware.

À partir de 2010, Alex W. Inker entame une thèse de doctorat consacrée aux rapports d’intermédialité entre cinéma et bande dessinée, et enseigne à l’université.

En 2017 sort son deuxième album, Panama Al Brown. L’ouvrage est sélectionné pour le Prix Töpffer international 2017 et fait l’objet d’une adaptation numérique interactive par Camille Duvelleroy, pour Arte, en 2018.

Le troisième album d’Inker, Servir le peuple, est l’adaptation du roman de Yan Lianke. L’auteur y pastiche les illustrés de propagande chinois qui circulent pendant la révolution culturelle et compose des saynètes chargées d’érotisme. L’ouvrage est notamment en compétition officielle au Festival d’Angoulême 2019, et figure parmi les cinq finalistes du Grand Prix de la Critique 2019 de l’ACBD.

Sorti en 2020 après le premier confinement, Un travail comme un autre est à nouveau l’adaptation d’un roman, écrit cette fois par l’Américaine Virginia Reeves (Stock, 2016). Il fait partie des cinq finalistes du Grand Prix de la Critique 2021 de l’ACBD.

En 2021, Fourmies la Rouge commémore les 130 ans de la fusillade de Fourmies survenue le 1er mai 1891. Adoptant une unité de temps et de lieu, l’ouvrage entrecroise dans un style incisif les trajectoires de plusieurs personnages, dont la plupart finiront abattus par les soldats, venus en renfort, sur la place de l’église Saint-Pierre.

Le sixième album d’Inker, Colorado Train, adapté d’un roman de Thibault Vermot, est sorti en septembre 2022. L’album obtient le Prix Coup de Cœur du festival Quai des Bulles de Saint-Malo 2022. Il a été nommé dans la Sélection Fauve Polar SNCF au Festival d’Angoulême 2023.

Bibliographie sélective

Page à page, 2023

Maury-7

Au XXIe siècle, la société est déjà dévastée par la canicule et les épidémies quand survient la Grande Panne. Un virus informatique provoque un effondrement total. Enfermé dans le bâtiment autosuffisant des Archives du Nord, un petit groupe parvient à survivre. Trois siècles plus tard, des Zarchivistes sillonnent la région à cheval, à la recherche de vestiges du passé. Plusieurs de ces cavaliers disparaissent. Leurs traces semblent converger vers d’épaisses forêts. Une Zarchiviste et sa jeune protégée s’engagent dans ce monde désolé.

Colorado train

Une adaptation audacieuse du roman de Thibault Vermot à la sauce Larry Clark : de jeunes skateurs luttent contre la pauvreté, l’ennui et la drogue.

Milieu des années 1990, une ancienne ville minière écrasée de toutes parts par les montagnes rouges du Colorado. C’est dans cette Amérique « profonde », oubliée dans cette décennie de prospérité économique, que grandit Michael, un ado paumé, style skateur, cheveux mi-longs, baggy, hoody et Converse. Il y a aussi Durham, le gamin SDF accro au crack ; le gros Don qui s’e orce d’échapper aux brutes du collège ; et bien sûr Suzy, la rebelle androgyne, toujours un coquard au coin de l’œil laissé par son shérif de père. Mais la vie est belle parfois, entre le skate, l’école buissonnière, les rêves, les premières fois, de l’amour aux bières, tout ça sous le soleil cuisant de juillet…

Jusqu’au jour où un gosse de la ville qui avait disparu est retrouvé, à moitié dévoré. Aussitôt, les quatre potes décident d’enquêter. Dans l’ombre, le tueur – la Chose ? – les regarde s’agiter. Et bientôt, les prend en chasse.

Éditions Sarbacane, 2022
Éditions Sarbacane, 2018

Servir le peuple

Lorsque Yan Lianke s’empare du célèbre slogan de la Révolution culturelle, c’est pour piétiner au passage les tabous les plus sacrés de l’armée, de la révolution, de la sexualité et de la bienséance politique.

Ou comment « Servir le peuple » devient, pour l’ordonnance d’un colonel de l’Armée Populaire de libération, soldat modèle au régiment, l’injonction d’accéder à tous les désirs de la belle épouse de celui-ci. Tous !

Le mari s’étant absenté pour deux mois, commence une remise en cause vertigineuse des doctrines qui ont bercé le jeune subalterne depuis toujours. Au service de l’épouse du colonel, l’ordonnance devient amant – et c’est à qui se montrera le plus « contre-révolutionnaire » en commettant sacrilège sur sacrilège !

En savoir plus