Né à Paris en 1956, Benoît PEETERS est écrivain, essayiste, professeur et scénariste. Éminent théoricien de la bande dessinée, il est notamment l’un des plus éminents spécialistes de l’œuvre d’Hergé.
Son premier roman, Omnibus, est paru aux éditions de Minuit en 1976. Depuis lors, Benoît Peeters a multiplié les travaux dans les domaines du scénario, de la critique, de l’édition et de la conception d’expositions.
Sa longue complicité avec le dessinateur François Schuiten lui a permis de construire avec lui le cycle des Cités obscures. Passionné par le récit sous toutes ses formes, Benoît Peeters a notamment collaboré avec d’autres dessinateurs, avec la photographe Marie-Françoise Plissart et avec le cinéaste Raoul Ruiz.
Théoricien et critique aux intérêts éclectiques, il est l’auteur de nombreux essais sur la bande dessinée. Il a publié aux éditions Flammarion la première biographie du philosophe Jacques Derrida et Sándor Ferenczi, l’enfant terrible de la psychanalyse.
En 2022-2023, il occupe la chaire Création artistique du Collège de France et anime un séminaire de trois mois intitulé « Poétique de la bande dessinée ». Une grande première pour le Neuvième Art !
Bibliographie sélective
Née en 1982 de la collaboration de François Schuiten et de Benoît Peeters, Les Cités obscures est une série mythique de la bande dessinée contemporaine. Tous publiés en français chez Casterman et traduits dans la plupart des langues européennes, ces treize albums ont obtenu de nombreux prix.
Bien que nourris de références à notre monde notamment sur le plan architectural, ces différents livres s’inscrivent dans un univers parallèle au nôtre dont la cohérence s’affirme de plus en plus. La majorité de ces albums sont des bandes dessinées à part entière ; les autres explorent des formes différentes de narration : récit illustré, journal imaginaire, guide de voyage, DVD vidéo…
Comme un chef
L’autobiographie culinaire de Benoît Peeters
Avec Aurélia Aurita
Entre 18 et 25 ans, la cuisine a tenu une place immense dans la vie de Benoît Peeters. Après un repas chez les Frères Troisgros à Roanne, alors le restaurant le plus célèbre de France, le jeune homme apprend la cuisine avec passion, en autodidacte. Quand il laisse tomber la préparation du concours de Normale Sup et que ses parents lui coupent les vivres, Benoît tente de devenir cuisinier à domicile ! Entre deux articles et un job dans une librairie, il s’essaie aux recettes les plus subtiles… et se confronte à la rudesse du réel.