Corentin Loth

Coloriste autodidacte, Corentin fait ses premières armes en 2010 sur le dernier tome de Ermo pour Libre d’Images. Il colorise ensuite John Bost en 2017 pour La Boite à Bulles. Il vient d’achever la colorisation de l’album Guernica.

Texte et photo © Libre d’images

Bibliographie sélective

Guernica (La Boite à Bulles, 2019) - avec Bruno Loth

Espagne, 1937, la ville de Guernica est ravagée par une attaque aérienne sans précédent. Ce crime de guerre entrera dans l’histoire comme le premier bombardement aérien de civils et comme la source d’inspiration pour Pablo Picasso d’un de ses tableaux les plus célèbres.
Guernica de Bruno Loth, est une fenêtre ouverte sur la destinée de ceux dont la vie fut anéantie, en même temps que leur ville. Il met ce récit en parallèle avec le cheminement artistique de Pablo Picasso, qui voudrait exprimer sa rage de voir son pays ravagé par la guerre, menacé par le fascisme mais qui peine à trouver l’inspiration pour ce faire.
Dans cet album, Bruno Loth nous plonge dans l’intimité des habitants et de l’artiste pour donner les clés d’une œuvre majeure de l’art.

John Bost : Un Précurseur (La Boite à Bulles, 2017) - avec Vincent Henry et Bruno Loth

Le pasteur Eugène Rayroux se voit proposer un poste prestigieux et périlleux : devenir l’adjoint – et le successeur – de John Bost, le créateur des asiles de Laforce

Mais sera-t-il capable de suc-céder à un personnage aussi charismatique ? Son séjour aux asiles sera l’occasion pour lui – et le lecteur – de mieux cerner l’homme et son œuvre…

Pionnier de l’action sociale, John Bost créa au XIXe siècle l’un des premiers centres d’accueildes défavorisés de tous âges, qu’ils soient orphelins, simples d’esprits, épileptiques… Ces infortunés trouvèrent refuge aux asiles de La Force fondés près de Bergerac par ce pasteur d’origine suisse et ses paroissiens gascons.

Le portrait du protestant français le plus emblématique du XIXe siècle dont l’œuvre  contribua à changer le regard posé sur les personnes atteintes d’un handicap physique ou mental.