Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Douai en 1984 et de l’École des Beaux-Arts d’Angoulême, il travaille dans l’atelier BD Sanzot, avec Mazan, Isabelle Dethan, Cécile Chicault. Depuis son plus jeune âge, il nourrit une fervente passion pour la bande dessinée. C’est pourquoi, après quelques années passées à travailler dans le dessin animé, il décide finalement de se lancer dans la BD.
Son premier ouvrage, Les Mangeurs de Cailloux, est sélectionné au festival d’Angoulême en 1998, dans la catégorie Coup de Cœur. Jean-Luc Loyer a une bonne connaissance de l’imaginaire enfantin grâce à ses fréquentes interventions pédagogiques en classe ou centre de loisirs.
Victor devient vite une série récompensée par les enfants puisque le second tome reçoit le Prix Jeune Public au festival BD Boum de Blois en 1999. En bande dessinée, Jean-Luc Loyer est tout particulièrement sensible à Jaccovitti. Ainsi, outre d’autres projets de bande dessinée, il réalise des travaux de communication, de publicité, de sculpture, ou encore d’illustration sur CD-Rom. Tout en continuant à narrer les aventures de Victor, Jean-Luc Loyer signe une nouvelle série aux éditions Delcourt : Madame La Lune. Destinée aussi aux petits, il laisse ici Nathalie Ferlut au dessin.
En 2019, il dessine, aux côtés de Xavier Bétaucourt au scénario, Sortir de Terre qui paraît aux éditions de la Gouttière.
Texte et photo © Éditions de la Gouttière
Bibliographie sélective
Les âmes fendues
Avec Xavier Bétancourt
L’hôpital psychiatrique est un endroit empreint de fantasmes et d’appréhensions. Lieu de libération pour certains, de peur pour d’autres, il traverse nos imaginaires.Mais que se passe-t-il réellement derrière ses murs ? Quelles maladies y sont soignées et par quelles méthodes ?Qui sont ces malades souffrant de stigmatisation sociale ?C’est en plongeant dans le quotidien de l’hôpital et dans la relation singulière entre les soignants et les patients que vous découvrirez la vie de ces « âmes fendues »…
Sortir de terre
Avec Xavier Bétancourt
Au cœur de l’ex-bassin minier, cette bande dessinée, entre enquête et documentaire, revient sur dix années de changements et de mutations d’un territoire, pendant lesquelles le musée du Louvre-Lens, après être sorti de terre, s’est imposé comme le troisième musée de province.
Cintrée
C’est la rencontre de deux personnages que tout oppose.
Lui, timoré et effacé, vit sa vie en pointillé. Dessinateur de bande dessinée, il trimballe sa vie comme il trimballe son obésité. Tout est une charge. Le suicide d’une gamine le hante. Même s’il n’y est pour rien, il se sent coupable. Il aurait dû voir, dire, parler, intervenir… Il supporte docilement sa maîtresse, acariâtre et véritable manipulatrice, qui lui fait espérer une vie qu’il n’aura jamais.
Puis il croise le chemin d’Éléonore. Extravertie, délirante et désinhibée, elle est son opposé. Mais derrière cette façade, elle aussi fuit quelque chose : sa jeune vie chaotique, faite d’alcool, de drogue et de prostitution… Aujourd’hui, elle tente de se reconstruire. Mais son sevrage, sa situation familiale et son caractère laissent apparaître des troubles qui vont s’accroître à grande vitesse.
Le grand A
Avec Xavier Bétancourt
Quand le Grand A a été construit à l’aube des années 70, nul ne savait quelles seraient les conséquences de sa présence sur le centre-ville d’Hénin-Beaumont et sa région. Aujourd’hui, le chômage est omniprésent et la ville est dirigée par un élu Front National. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet hypermarché, les auteurs ont interrogés des clients, bien sûr, mais aussi, des caissières, des employés, la direction, des agriculteurs et des fournisseurs. Et les commerçants délaissés du centre-ville. Ils tentent de répondre à de multiples questions : L’Hypermarché est-il un « état » indépendant qui peut imposer sa loi ? Quelle organisation dans cet état ? Comment vendre à ceux qui n’ont pas les moyens ? Comment créer les besoins, de la baguette de pain au service bancaire ? L’Hypermarché est-il un ogre qui dévore et détruit tout sur son passage ou est-il source de progrès, de développement ? Comment fonctionnent les filières d’approvisionnement ? Les producteurs locaux sont-ils les laissés pour comptes de ce gigantisme ? Les clients sont-ils les victimes de la guerre économique liée au modèle de consommation ou les bénéficiaires? Les hypermarchés sont-ils les responsables de la malbouffe ? Le petit commerce et la vie des centres villes sont-ils victimes ou coupable de ne pas s’être adaptés ?
Noir métal
Avec Xavier Bétancourt
En janvier 2003, l’usine Metaleurop SA est mise en liquidation judiciaire. 830 employés, après des années de conditions de travail terribles, sont licenciés. On découvre que des centaines d’enfants sont empoisonnés au plomb… Loyer et Bétaucourt, journaliste, ont interrogé les ouvriers afin de faire la lumière sur ce scandale sanitaire et social pour lequel nul n’a été inquiété.
Le chat botté
Doué de langage et très malin, le Chat botté projette de capturer un lapin pour l’offrir au roi en échange d’une grosse récompense. Mais la vie lui réserve des surprises…