Miroslav Sekulic-Struja voit le jour le 30 août 1976 à Rijeka (Croatie). Après des études de cinéma d’animation dans la capitale croate, il décide de se consacrer à la peinture et à la bande dessinée.
En 2010, il se révèle au grand public en décrochant le 3e prix du concours Jeunes talents du festival d’Angoulême grâce à une courte création, L’homme qui acheta un sourire. Ce récit muet ouvre alors la voie à ses futurs projets, où l’absence de dialogues pousse le lecteur à s’immerger dans ces cases richement colorées pour laisser place à l’interprétation.
À l’occasion de l’année de la Croatie en France en 2012, Miroslav Sekulic-Struja réalise une fresque d’envergure à la Rotonde de la Villette à Paris.
« J’aime bien mélanger les éléments réels avec les éléments fantastiques, ça me donne toujours l’occasion d’adoucir le visage laid de la réalité qui nous entoure parfois »
S’en suit la publication de Pelote dans la fumée I. Eté-Automne,(Actes Sud BD, 2013), son premier roman graphique et premier volet d’un diptyque. L’ouvrage est récompensé par le Prix BD du Salon de Montreuil en 2014.
En 2016 paraît, toujours chez Actes Sud, le second volume Pelote dans la fumée II. L’hiver-Le printemps. « Il y a quatre saisons et chaque saison est comme une chanson », explique-t-il au site Neuvième Art en 2022.
Son dernier ouvrage en date, Petar & Lisa (Actes Sud, 2022) a été chaudement reçu par la critique. Le roman graphique, fruit de quatre ans de travail, figure parmi la sélection officielle 2023 du Fauve d’Or à Angoulême.
Une myriade de planches originales a fait l’objet d’une exposition à la Galerie Martel du 4 au 26 février 2022 — avant de s’exporter à New York, au sein de la galerie Philippe Labaune.
Miroslav Sekulic-Struja vit et travaille à Angoulême.
Texte et photo © Galerie Martel
Bibliographie sélective
Pelote dans la fumée
Premier volume d’un diptyque. Ces deux premières saisons croates content la vie affreuse, sale et méchante des enfants dans un orphelinat pendant la guerre. Magnifié par le dessin de Miroslav Sekulic.
Petar & Liza
A l’armée, Petar écrivait les lettres d’amour de ses compagnons de chambrée. Ensuite, c’est la vie de bohème dans les rues et les squats jusqu’à ce qu’il rencontre Liza. Commence alors une lumineuse idylle entre le poète vagabond et la jeune danseuse. Mais les démons de Petar ne le laisseront pas tranquille longtemps et Liza devra l’abandonner à son triste sort…