TURF est né en 1966 à Marseille. Il réside à Claix (16).
Il abandonne ses études d’architecture pour intégrer l’école des Beaux-Arts d’Angoulême, dont il ressort diplômé trois ans plus tard. Après un passage éphémère dans le monde de l’animation, Turf se lance dans le neuvième art en cosignant avec Joël Mouclier le premier tome de la série Les Remparts d’écume (Delcourt), dont il réalise également le story-board. Il faudra attendre 1993 pour que paraisse le premier album de La Nef des fous (Delcourt), qu’il présente alors notamment à Bassillac lors du 4e festival, sa réalisation artistique majeure qui se poursuit plus de 30 ans plus tard !
En 2011, il entame un diptyque, Magasin sexuel (Delcourt).
En 2014, il signe Le Voyage improbable qui connaît une édition intégrale dans un format audacieux fin 2016.
Bibliographie sélective
La nef des fous (Delcourt, 1993-2023)
En ce 77 brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles, un trafic de coloquintes géantes a été repéré et des monstres non-répertoriés ont élu domicile dans les égouts. En conséquence, Ministres et Sous-Ministres demandent au Roy d’autoriser le rétablissement de l’ordre dans les plus brefs délais… Bienvenue dans un monde farfelu à souhait, bardé de rayures et de pois rouges !
Le voyage improbable
Les professeurs Fruchttück et Noodles, les soeurs Alisée et Élisa ainsi que le gardien du phare errent dans l’espace en compagnie de l’infâme et pâlot professeur Kurt. Quand on sait qu’ils n’ont que des petits pois pour seule nourriture et qu’un unique grand lit à partager dans l’espace confiné du phare, chacun prie pour qu’aucun n’ait de problème gastrique ! Entre autres.