Nadia Nakhlé

NADIA NAKHLÉ réside en région parisienne.

Auteure, dessinatrice et réalisatrice, Nadia Nakhlé écrit, dessine et met en scène des projets poétiques et engagés, associant plusieurs langages artistiques – écriture – arts visuels – musique. En parallèle, elle expose son travail en tant qu’artiste en France et à l’étranger. Actuellement, elle prépare son premier long métrage d’animation sur les thème de l’exil et l’enfance, Les oiseaux ne se retournent pas, d’après son roman graphique du même nom, qui vient de paraître aux Éditions Delcourt.

Texte © Éditions Delcourt – Texte © Nadia Nakhlé

Bibliographie

Les oiseaux ne se retournent pas (Éditions Delcourt, 2020)

Au moins un quart des personnes exilées en Europe sont des mineurs isolés. Ils fuient la même barbarie que les adultes. Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant qui échappe à la guerre ? C’est la question qui traverse ce récit.

Un jour, la décision a été prise : Amel, orpheline de 12 ans, partira.

Il n’est pas ici question de choix : son pays est en guerre. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu. À la frontière, Amel perd la famille chargée de l’accompagner et se retrouve seule.

Sur sa route, elle rencontre Bacem, un déserteur et joueur de oud. Ensemble, l’enfant et le soldat apprennent à se reconstruire

En savoir plus

Site Internet & Social