Lucas Méthé

Lucas Méthé est né en 1983. En 2001 et 2002, il publie deux numéros d’un “comix” photocopié, intitulé Des haricots. Suit un premier livre, Ça va aller (Ego comme x, 2005). Au cours d’une première résidence à la Maison des auteurs d’Angoulême, il met en place les bases de ce qui deviendra L’Apprenti (Ego comme x, 2010) et en profite pour dessiner Mon mignon, laisse-moi te claquer les fesses (2008). En 2014 paraît Journal Lapin. Papa Maman Fiston est paru en chapitres dans la revue Tchouc-Tchouc, qu’il cofonde. Son dernier livre a été dessiné par François Henninger, Mystères de Jeannot et Rebecca (L’Atelier du poisson soluble, 2018).

Texte © Actes Sud – Photo @ L’atelier du poisson soluble

Bibliographie sélective

Papa Maman Fiston (Actes Sud BD, 2019)

Un père, colosse bon vivant mais trop sensible, meurt toutes les semaines, soit écrasé par une montagne, soit encorné par la biquette. Il laisse Maman et son fiston dans une mouise noire dont ils se sortent à chaque fois grâce à une vitalité sans pareil.

Les Mystères de Jeannot et Rebecca (L'atelier du poisson soluble, 2019)

Jeannot, 7 ans, a cassé sa tirelire pour s’acheter une ferme très mystérieuse où il va vivre seul désormais… Seul avec Rebecca, son oie, qui l’aidera pour les travaux et à s’occuper des animaux… Même s’il n’y a pas encore d’autres animaux, bien que Jeannot ait passé plusieurs petites annonces dans le journal.

En savoir plus

Site Internet & Social