Patrick Marty

France

Né en 1963 à Bergerac, il fait ses études à Bordeaux, où après un bac littéraire il entre en arts plastiques à l’université de Bordeaux III. Il y partage son temps entre une pratique artistique aux beaux-arts de Bordeaux et un enseignement littéraire à la fac de lettres et d’histoire de l’art, mais sa cinéphilie, son intérêt grandissant pour l’audiovisuel et les rencontres avec des jeunes cinéastes originaires de la région, le conduisent à laisser les arts graphiques pour le cinéma. Scénariste, réalisateur et producteur de courts-métrages, puis assistant à la mise en scène, il réalise depuis 2005 des téléfilms pour la télévision française. Le choc amoureux de sa rencontre avec la Chine et sa culture, ainsi que sa passion pour la bande dessinée, donnent naissance en 2009 aux enquêtes du Juge Bao.

Bibliographie sélective

# Patrick Marty est scénariste

Kushi T1 : Le Lac Sacré (Editions Fei, 2017)
Kushi tome 1

Au début des années 80 en Chine, dans un petit village reculé de Mongolie Intérieure, Kushi vit en harmonie avec la steppe et ses belles étendues généreuses, mais au fragile équilibre. Kushi est orpheline. Apparue mystérieusement dans le village alors qu’elle n’était qu’un bébé, elle est considérée comme le mouton noir de sa communauté. Trop turbulente, cette surdouée recueillie et élevée par une vieille chamane, agace et attise la méfiance des villageois qui la traitent de petite sorcière. Quand elle découvre les agissements de Bold, un bandit local prêt à tous les crimes pour s’enrichir au détriment du fragile équilibre de la steppe et de ceux qui y vivent depuis des millénaires, une lutte sans merci s’engage entre la jeune fille, cet escroc sans foi ni loi et les tenants d’une certaine idée du progrès. ©  Editions Fei

L'ombre de Shangaï (Editions Fei, 2014-)

# Dessin de Li Lu

Ombre de Shangaï 2 Ombre de Shangaï 3 Ombre de Shangaï 4

Série en cours, 4 tomes parus

Dans la Chine de 1930 le retour du fils d’un négociant français.

Juge Bao (Editions Fei, 2010-2014)

Juge Bao 1 Juge Bao 2 Juge Bao 3

Juge Bao 4 Juge Bao 5 Juge Bao 6

Série finie en 6 tomes

En Chine, sous la dynastie des Song du Nord (960 – 1126), l’Empire vit un formidable essor, tant d’un point de vue matériel qu’intellectuel. Une puissante économie de marché voit le jour. Mais si le pouvoir central extrêmement fort favorise une grande stabilité dans le pays, il doit en revanche sans cesse lutter contre une corruption endémique et galopante. Le pays est riche et les tentations des hommes qui le dirigent sont grandes. Notables de provinces reculées, administrateurs, militaires, fonctionnaires, gouverneurs abusant de leurs prérogatives pour s’enrichir personnellement, bandits de tout poil œuvrent sans vergogne. Pour lutter contre ce fléau, l’Empereur Ren Zong donne les pleins pouvoirs à un juge dont la réputation s’étend jusqu’aux confins de l’Empire, le juge Bao (999 – 1062).

 

En savoir plus

Site Internet & Social

Illustrations, couvertures, photos…