Alex Baladi

Alex Baladi est né en Suisse en 1969. Auteur dont le travail est salué par la profession dès la fin des années 1990, sa notoriété publique s’établit à l’aube des années 2010 à partir de la publication de Renégat, récit de pirates publié par The Hoochie Coochie.

Membre de l’Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle (OuBaPo), co‑fondateur de la Fabrique de fanzines et invité régulier des laboratoires Pierre‑Feuilles‑Ciseaux, Alex Baladi est reconnu pour son investigation totale du champ de la bande dessinée. Cette reconnaissance s’appuie sur un palmarès solide (3 Prix Töpffer Genève, lauréat de la bourse culturelle de fondation Leenaards en 2012) encore étoffé en 2019 du prix de la Bande dessinée alternative au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême pour son travail de rédacteur‑en‑chef du numéro Expérimentation de la revue libanaise Samandal. La même année, il a également été l’invité d’honneur du festival BD‑Fil de Lausanne en Suisse, l’une des plus importantes manifestations autour de la bande dessinée en Europe.

Plasticien accompli, Alex Baladi est également le co-réalisateur de plusieurs moyens-métrages et d’installations monumentales de bandes dessinées.

Texte © The Hoochie Coochie

Bibliographie sélective

Atrabile, 2023

Rapide regard

Une vie de chien. Mais non, pas celle de Benny, celle de Diablesse. La chienne. Celle qui a réveillé Marie/Morgane, l’écrivaine de science-fiction, plongée dans un sommeil de plus de deux cents ans. On avait quitté Morgane agonisante au fond d’une grotte dans Douce Nuit; on la retrouve deux siècles pour tard, dernière femme sur Terre dans un environnement post-apocalyptique. Une fille et sa chienne… voilà qui dira quelque chose à certains…

Baladi jongle avec les références dans ce nouvel épisode des non-aventures de Benny, et évoque pêle-mêle les sélénites et les petits gris, l’œil de Râ, la kryptonite, et les relatons entre humains et non–humains.

Et Benny dans tout ça?

L’Association, 2022

Pointillés dans la nuit

Avec Carola Caggiano

Par une nuit étoilée et bien arrosée, deux personnages qui pourraient bien être les auteurs, divaguent sur les projets pharaoniques et mégalomaniaques d’Elon Musk.

The Hoochie Coochie, 2012

Renégat

Les vagues naissent, enflent et s’abîment dans les tréfonds de la mémoire d’un pirate captif. Afin de laisser une trace, celui-ci a accepté de témoigner de sa vie passée auprès d’un gentilhomme écrivain. C’est sous cet angle que Baladi, pour son premier livre chez The Hoochie Coochie, choisit d’aborder la piraterie. Inspiré de l’Histoire générale des plus fameux pyrates de Daniel Defoe, Renégat ne se borne aucunement à l’épopée costumée, tant son auteur se joue allègrement des mythes en réalisant un vrai récit d’aventure qui est aussi un essai sur l’honnêteté et le témoignage. Il rétablit ici le pirate dans sa dignité historique :

celle du marin prolétaire dressé contre les lois iniques de la marine marchande des XVIIe et XVIIIe siècles.

En savoir plus