Judith Peignen

Judith Peignen débute sa vie professionnelle en vendant des BD sur un stand au festival d’Angoulême. Ce qui l’a conduite irrémédiablement à lire tous les albums qui étaient dans les cartons plutôt que les grands classiques de la littérature ou la presse économique… Après des études de journalisme, elle devient donc rédactrice en chef du magazine Les P’tites Sorcières chez Fleurus Presse. Elle passe alors une douzaine d’années à inventer des gags de poisson d’avril et autres récréativités déconcertantes pour n’importe quel adulte et à écrire les scénarios de Tartine, pour Je lis des histoires vraies. En 2013 et jusqu’en 2018, elle scénarise Théa la cavalière pour les éditions Vents d’Ouest. Par la suite, elle s’élance en quête de magie avec Les Sortilèges de Zora, en 2021. Réside à Paris.

Texte et photo © Glénat

Bibliographie sélective

Glénat, 2021-2023

Les Sortilèges de Zora

Avec Ariane Delrieu

Zora est une pétillante sorcière de 12 ans qui vit, avec sa grand-mère Babouchka, sur le toit d’un immeuble parisien. Victimes de la chasse aux sorcières, elles ont trouvé refuge dans une étrange maison, invisible aux yeux des Nonsorciers et entourée d’un immense jardin magique qui les protège de tous dangers. La vie pourrait être douce mais entre la jeune fille et son aïeul : c’est la guerre. Babouchka n’aspire qu’à une chose que sa petite fille ait une vie normale, une vie dans le monde des Nonsorciers. Zora refuse de céder, elle, ce qu’elle veut, c’est être une sorcière ! Partir à l’aventure, sauver le monde, avoir une existence survoltée pleine de monstres, de périls et de dangers ! Malheureusement, sa grand-mère use de ses pouvoirs pour l’envoyer, contre son gré, au collège du coin… Loin des sortilèges et des potions, Zora découvre les histoires d’amitié, le besoin d’indépendance, les moqueries des camarades, les élans amoureux. Mais ces nouvelles expériences ont un prix que Zora n’est pas prête à payer : la magie. Une attitude qui risque de mettre en danger toute la communauté des sorcières… En abordant avec délicatesse et humour les questions de la différence et de la transmission, Les sortilèges de Zora forme un récit merveilleux aussi attachant qu’intelligent.

Glénat, 2013-2018

Théa cavalière

Avec Emma Schulz et Thierry Nouveau

Comme toutes les sœurs du monde, Pénélope 11 ans et Théa 14 ans s’envoient des piques, se boudent… bref elles s’adorent. Mais au-delà de leurs chamailleries et de leurs différences de caractère, une passion les réunit : l’équitation. À leur retour de vacances, elles apprennent que leur poney-club a changé de propriétaire. Pénélope est toute contente de découvrir les nouveaux chevaux et ne pense qu’à s’amuser, mais Théa vit la séparation avec sa jument India comme un déchirement et a du mal à s’adapter aux méthodes d’entraînement du nouveau professeur, Philippe… Avec Théa, cavalière, les jeunes lectrices et lecteurs ont enfin une série de BD qui raconte la vie d’un centre équestre et la relation fascinante entre l’humain et le cheval !

En savoir plus