Benoît Rivière

Né en juin 1976 à Bordeaux, Benoît Rivière est passionné de BD depuis l’enfance. De Lucky Luke à Astérix en passant par Les Tuniques bleues et Cédric, c’est un vrai collectionneur. Il débute comme chroniqueur BD pour plusieurs journaux gratuits lui permettant de nouer ainsi ses premiers contacts avec les éditeurs. Il passe un an en Outre-mer où il se consacre à l’écriture de scénario. En 2006, il publie Missy aux éditions la Boîte à bulles qui reçoit un très bon accueil. A la recherche d’un dessinateur pour un projet de SF, il rencontre Philippe Scoffoni sur internet, avec lequel il collabore sur Milo. Amateur des films de Clint Eastwood, il s’essaye ici au polar.

Texte © Éditions Delcourt

Bibliographie sélective

Les Humanoïdes Associés, 2023

Captifs

Avec Olivier Ormière

Kidnappée par des Amérindiens, une famille de colons anglais lutte pour sa survie. Inspiré d’une histoire vraie dans l’Amérique du Nord sauvage du XVIIIe siècle.

Août 1754, Nouvelle-Angleterre. Capturée par des indiens Abénaquis, une famille de fermiers anglais, les Johnson, est réduite en esclavage. Commence un long voyage aux limites du tolérable, au bout duquel seuls les plus forts survivront. Un cauchemar qui ne s’arrêtera pas lorsqu’ils seront vendus aux Français qui occupent Montréal. Inspiré de l’histoire vraie de Susanna Johnson, une aventure méconnue et déchirante dans l’Amérique du Nord du XVIIIe siècle.

Delcourt, 2014-2015

Chasseur d’héritiers

Avec Nicolas Jarry, Guillaume Tavernier, Dimitri Fogolin

Chaque année en France, plus de dix mille personnes décèdent sans parent connu ni testament. L’État hérite alors de l’intégralité des biens du défunt. À moins qu’un « chasseur d’héritiers » ne mette la main sur un héritier légal. Entre analyse minutieuse des dossiers et course-poursuite, pour sa première investigation, Lélio enquête sur le meurtre d’un baron, lié à la disparition d’un tableau…