Damien Cuvillier

Damien Cuvillier est né en 1987.

En 2006, il reçoit le Prix Régional au festival de la bande-dessinée d’Amiens. En 2014, il reçoit le Prix coup de cœur du festival Quai des bulles à Saint-Malo.

Il rejoint les éditions Futuropolis en 2014 avec Chroniques de Notre Mère la guerre, collectif avec Maël et Kris avec qui il collabore sur Nuit noire sur Brest (co-scénario de Galic). En 2017, il participe à la série La Guerre des Lulus, série créée par Hardoc et Hautière. Depuis, ce passionné du dessin et de la narration alterne les collaborations, toujours chez Futuropolis : Eldorado, avec Hélène Ferrarini, Mary Jane avec Frank Le Gall.

Texte © Futuropolis

Bibliographie sélective

Éditions de la Gouttière, 2022

Les Vies dansent

Avec Dominique Zay et Anne-Claire Graudet

Les Vies Dansent est la première bande dessinée de la collection Do Ré Mi Chat en partenariat avec l’Orchestre de Picardie !

Cette collection réunit les albums conçus pour servir de support à un BD-Concert : leur scénario est inspiré d’une musique classique (ici, la 7e symphonie de Beethoven), et leurs planches sont pensées pour pouvoir être projetées sur grand écran.

Ainsi, une fois par an, un spectacle célébrant la rencontre entre 7e et 9e Art a lieu à la Maison de la Culture d’Amiens ! Les musiciens de l’Orchestre de Picardie jouent la symphonie pendant que les planches de la bande dessinée sont projetées en synchronisation.

Au sein de l’album se trouve un QR code qui permet au lecteur ou à la lectrice de lire tout en écoutant la symphonie interprétée par l’Orchestre de Picardie, ou de regarder la vidéo du spectacle.

Casterman, 2018-2019

La Guerre des Lulus, tomes 1 et 2

Avec Régis Hautière

Printemps 1916. Alors qu’ils cherchent à fuir la zone occupée par l’armée allemande, quatre orphelins français et une jeune réfugiée belge montent dans le mauvais train et arrivent à Berlin, capitale du Reich. Pour survivre dans une ville étrangère meurtrie par la famine, ils partagent le quotidien d’une bande de gosses des rues, tout en cachant leur véritable nationalité.
Au cœur du territoire ennemi, ils manquent à chaque instant d’être capturés par la police ou pris dans des affrontements avec d’autres bandes !

Futuropolis, 2018

Eldorado

Avec Hélène Ferrarini

Début du XXe siècle. Entre les deux Amériques.

Dans un port des États-Unis, Marcello, un jeune ouvrier, est renvoyé de l’aciérie où il travaille. n se retrouve malgré lui embarqué pour l’Eldorado. Quelque part en Amérique latine, la construction d’un canal mobilise des milliers d’hommes, au cœur de la forêt tropicale. Endetté, Marcello n’a d’autre choix que de travailler sur ce chantier titanesque, dans l’espoir de réunir un jour une somme suffisante pour payer le voyage du retour.
Pour ne pas sombrer dans la folie,
il écrit des lettres d’amour à Louisa, sa bien-aimée restée aux États-Unis. Ses lettres finissent par être interceptées par Barbara Hogen,
la femme de l’un des ingénieurs du chantier. Barbara s’ennuie et les lettres de Marcello vont venir troubler la morosité de ses journées. Le chantier épuise les travailleurs et ronge la forêt à un rythme chaque jour plus effréné.
Peu à peu, le visage de Louisa s’estompe de la mémoire de Marcello… Barbara, elle, ne peut plus se passer de cette correspondance volée.
Jusqu’où cela les mènera-t-il?