Lele Vianello

Italie

Vianello est né le 7 septembre 1951. Au milieu des années 70, il commence à dessiner des histoires de science-fiction pour le magazine de BD italien Il Mago. Quelques publications suivent dans les Help, Simbad et dans les journaux locaux. Il publie en 1981 Venezia una singolare avventura. Dans les années 80, il commence sa collaboration avec Hugo Pratt. Aux côtés du maître, il a entre autres travaillé sur Cato Zoulou, Jesuit Joe, et sur des travaux publicitaires.

Œuvres publiées

Grand nord (Mosquito)

Grand nord

Dans la neige et le froid glacé du Klondike, chercheurs d’or, malfrats et Indiens tentent de vivre et cohabitent difficilement dans un monde hostile. Les passions se déchaînent, l’égoïsme et l’appât du gain triomphent… Hitchkok et la jeune Indienne Sipsu réussiront-ils à survivre à cette tempête de violence ?
Le tricheur
Alors qu’il vient de commettre un meurtre au cours d’une partie de carte, La Pearle échappe de peu à la Police Montée grâce au trappeur Uri.
Peu à peu le tricheur comprend qu’Uri le protège pour mieux venger un vieil ami…
Là où nos chemins se séparent
L’hiver est rude pour tout le monde, il reste peu à manger. Un chercheur d’or s’éprend de la fille du chef indien de la tribu voisine. Un jour de neige, elle lui apprend qu’elle doit être sacrifiée pour apaiser les dieux et faire revenir le gibier.

 

Argentina (Mosquito)

Argentina

29 avril 1945 dans les ruines de Berlin un petit avion décolle exfiltrant le Führer. Ainsi commence un récit étonnant qui revisite l’Histoire. A l’insu du commandant d’U-Boot Wilhelm Slütter et de son équipage, les nazis vont tenter de conduire Hitler en Argentine. Mais il ne devra pas y avoir de témoins… Comment Slütter survivra-t-il à cette folle mission des derniers fanatiques de la dictature ?

 

Lunes vénitiennes (Mosquito)

Lunes vénitiennes

En l’an 1778, les nuits à Venise étaient bien mouvementées. Casanova, le Comte de Cagliostro, des fantômes et quelques sbires règlent leurs comptes sous la lune. Et tout cela va pourrir la vie d’un brave cambrioleur…

 

Dick Turpin (Mosquito)

Dick Turpin

Richard Dick Turpin, braconniers, Bandit de grand chemin, paillard et bon buveur vécu dans le Compté du Yorkshire. Au début du dix-huitième siècle, il devint un personnage de légende. Hélas, sa carrière fut brève…

 

Cubana (Mosquito)

Cubana

Lele Vianello et Guido Fuga ont été les assistants et amis d’Hugo Pratt lors de la réalisation de ses meilleurs albums. Ils reprennent un personnage qu’ils avaient créé en commun : le capitaine Cudd, petit frère de Svend (un autre marin, héros de l’Homme des Caraïbes de Pratt) et lui font vivre une aventure cubaine au moment où les Barbudos, menés par un certain Che, s’agitent dans la forêt.

En savoir plus

Site Internet & Social

Illustrations, couvertures, photos…