Marcel Ruijters

Marcel Ruijters, né en Hollande en 1966, est actif sur la scène de la bande dessinée alternative depuis les années 1990.
En 2001, il remodèle singulièrement son style et son écriture afin d’aboutir à la signature qui est la sienne de Sine Qua Non (éditions l’An2, 2002), jusqu’aux Bienheureuses. Au cœur de ce cycle, Inferno, son adaptation de Dante Alighieri publiée en 2008, reçoit le prix VRPO du meilleur roman graphique néerlandais.
Marcel Ruijters fut l’un des auteurs invités de la 2e édition du laboratoire de bande dessinée expérimentale Pierre-Feuille-Ciseaux en 2010. De cette expérience naquit une longue collaboration avec The Hoochie Coochie : outre sa présence régulière dès 2011 au sommaire de la revue Turkey Comix, figurent à notre catalogue deux traductions des ouvrages essentiels du cycle médiéval de l’auteur néerlandais: Inferno et désormais Les Bienheureuses.

Texte © The Hoochie Coochie

Bibliographie sélective

The Hoochie Coochie, 2022

Les Bienheureuses

Ayant assimilé, des siècles durant, les croyances païennes des terres conquises par la chrétienté, l’Église se trouva dans l’obligation au XIIIe siècle de mettre bon ordre dans ses acquisitions et édicta la Légende dorée, catalogue canonique des saints, de leurs martyrs, leurs miracles, leurs extases. Néanmoins, il semblerait qu’une partie du matériau initial brut se soit colportée et naturellement transformée de bouches à oreilles et de par les siècles jusqu’à la plume de Marcel Ruijters, auteur néerlandais contemporain. Celui-ci redonne vie dans Les Bienheureuses à une petite quinzaine de figures féminines ayant acquis de haute lutte leur place au Paradis : la piété de Sainte Solange change le cœur des serpents qui rodent autour de son corps démembré, ceux-ci se fondront en elle pour lui fournir des prothèses bien pratiques dès lors qu’il s’agit de chasser les taupes du couvent ; Sainte Lydwine est poursuivie par le loup, et si la cabane qu’elle a construite de ses propres os ne suffit pas, peut-être que celle de sa consœur, faite de bouse uniquement, saura éloigner la bête ?

Fin connaisseur de la période médiévale et de sa représentation du monde, Marcel Ruijters nous livre, après Inferno, un recueil tendre et cruel de voies décidément impénétrables vers la sainteté. Un véritable livre d’heurts !

Avec son papier intérieur à fort grammage et enchâssé dans sa couverture percée en ogive et marquée en dorure à chaud sur papier de création Freelife Merida Burgondy, Les Bienheureuses offre un confort de lecture qui ferait oublier le plus rude des prie-dieu. Mais surtout, Les Bienheureuses est dans la droite ligne de notre catalogue : auteur de tempérament, fabrication originale et raffinée, ainsi qu’un contenu qui, nous l’espérons, ne manquera pas de participer à l’édification de votre âme.

Nouveau Monde éditions, 2022

Jheronimous Bosch

Jheronimus Bosch, créateur visionnaire de démons, génie insaisissable, parfois désigné comme « artisan du Diable » a peint parmi les œuvres les plus emblématiques de la fin du Moyen Âge.

Cette biographie nous emmène au sein de la vie du peintre, de sa famille, de ses sources d’inspiration, et nous montre comment ses œuvres, si singulières, prennent vie en cette période fascinante.

Le dessinateur, Marcel Ruijters, réalise ici un roman graphique sur le peintre, sur lequel il a travaillé pendant quatre ans pour un résultat graphiquement superbe. Très documenté (notamment bien référencé à la fin de l’album), il apporte une attention particulière au contexte culturel et historique.

La bande dessinée se compose de six chapitres, couvrant chacun un pan de la vie de Bosch. On sait peu de choses sur lui, mais en dépeignant le bas Moyen Âge dans toute sa crudité et sa beauté, Ruijters fait un lien avec les peintures de Bosch, nous permettant de mieux comprendre comment celui a imaginé fait naître ses figures si étranges. Comme dans cet extrait où la femme de Bosch fait un cauchemar dans lequel elle semble se promener dans les peintures de son mari… Ruijters est alors à son meilleur.

Celui-ci a su libérer sa riche imagination sur la vie et l’époque de Bosch, sans en déformer les faits. Il réussit, avec un humour contagieux, un cocktail irrésistible qu’aucun amateur de bande dessinée, amateur d’art ou admirateur de Jheronimus Bosch ne devrait manquer.

The Hoochie Coochie, 2013

Inferno

La Divine Comédie de Dante Alighieri ‒ et en particulier sa première partie intitulée l’Enfer ‒ a inspiré nombre d’artistes depuis le XIVe siècle, et tandis que Gustave Doré semblait lui avoir donné une forme illustrée définitive, Marcel Ruijters secoue cet académisme et revient aux racines iconographiques inspirées par ce grand texte ‒ celles du Quattrocento de Giovanni di Paolo ou Bartolomeo di Fruosina ‒ pour produire un livre résolument moderne : Inferno. Fidèle à sa conception d’un monde régi par les femmes ‒ déjà exposée dans Sine qua none…

En savoir plus