Marek

Né en 1974, Marek vit en Limousin, au sud de Limoges, depuis 2014. Il a suivi deux années d’études en graphisme publicitaire à l’école Pivaut à Nantes dans les années 90, puis a travaillé cinq années en forêt. Il a commencé la BD chez EP éditions, au milieu des années 2000, avec principalement des adaptations de romans d’Hercule Poirot dans la collection Agatha Christie. 5 albums seront adaptés et dessinés entre 2008 et 2013. Ensuite, avec des amis artistes il participe à la création des éditions pirate(s) avec lesquels il publie La Suite de Skolem tome 1 et 2, albums qu’il considère comme véritablement personnels. Viendront ensuite François Truffaut sur un scénario de Noël Simsolo chez Glénat, et puis deux albums totalement revisités, redessinés et augmentés, d’Agatha Christie chez Paquet, qu’il avait fait à l’époque, dont le premier : RDV avec la mort sur un scénario de Didier Quella-Guyot et le second, Hercule Poirot joue le jeu, qui sort au mois d’août 2022.

Texte et photo © BD Gest’

Bibliographie sélective

Paquet, 2022

Hercule Poirot, tomes 2 et 8

Une chasse au faux meurtre, mais un vrai cadavre. Un cadre enchanteur et des secrets de famille. La disparition de la maitresse des lieux, et l’arrivée d’un invité surprise. Au coeur d’une intrigue complexe, Hercule Poirot se trouve à nouveau confronté au mal. Mais pour le détective belge, il n’est pas question de jouer avec le crime. Utilisant toute la puissance de ses petites cellules grises, il va tout mettre en oeuvre pour confondre le coupable.

Situé dans une des propriétés de la Reine du crime, une enquête policière qui prouve une fois de plus que Poirot ne plaisante pas avec le crime !

Glénat, 2020

François Truffaut

Avec Noël Simsolo

Paris, 31 janvier 1981, 6e cérémonie des César. François Truffaut rafle la quasi-totalité des trophées de la soirée pour son chef-d’œuvre Le Dernier métro. Comme un symbole, le film qui se déroule pendant l’Occupation renvoie à cette période tourmentée pendant laquelle le jeune Truffaut s’est justement pris de passion pour le cinéma, passion qui le fera progressivement entrer dans ce monde… Protégé d’Henri Langlois puis secrétaire particulier d’André Bazin, il entre en effet dès le début des années 1950 comme critique aux Cahiers du cinéma où ses textes pamphlétaires font grand bruit. C’est ici, aux côtés de Claude Chabrol, Jacques Rivette, Jacques Demy, Éric Rohmer et Jean-Luc Godard, qu’il lancera la Nouvelle Vague, ce genre cinématographique français par excellence qui continue de faire rêver les cinéastes du monde entier.

Après Lino Ventura, Sergio Leone et Alfred Hitchcock, la collection « 9 ½ » se consacre un autre monstre du cinéma français et international, l’un des seuls à avoir à ce point concilié succès critique et public durant toute sa carrière. L’histoire d’un homme qui aimait le cinéma… et les femmes.

En savoir plus