Olivier Ormière

Né en 1973, dans le Tarn, licencié en Arts Appliqués, Olivier Ormière enseigne cette discipline en lycée professionnel. Passionné de bande dessinée depuis toujours, il débute en illustrant Wyrd de David Cerqueira et Jean Philippes Grislain, édité par Delcourt.  Il s’essaie ensuite au récit historique avec le Temps du rêve de Stéphane Antoni, ouvrage qui recevra le Label Mission du Centenaire 14-18 et fera l’objet de conférences sur la thématique de l’enseignement et de la commémoration de la première guerre.

Texte © Pôle image Magelis

Bibliographie sélective

Les Humanoïdes Associés, 2023

Captifs

Avec Benoît Rivière

Kidnappée par des Amérindiens, une famille de colons anglais lutte pour sa survie. Inspiré d’une histoire vraie dans l’Amérique du Nord sauvage du XVIIIe siècle.

Août 1754, Nouvelle-Angleterre. Capturée par des indiens Abénaquis, une famille de fermiers anglais, les Johnson, est réduite en esclavage. Commence un long voyage aux limites du tolérable, au bout duquel seuls les plus forts survivront. Un cauchemar qui ne s’arrêtera pas lorsqu’ils seront vendus aux Français qui occupent Montréal. Inspiré de l’histoire vraie de Susanna Johnson, une aventure méconnue et déchirante dans l’Amérique du Nord du XVIIIe siècle.

Delcourt, 2011-2014

Le temps du rêve

Avec Stéphane Antoni et Virginie Blancher

1915, Gallipoli (Turquie). Un bataillon de jeunes engagés australiens se trouve confronté à la barbarie de la guerre. Parmi eux, un soldat aborigène qui, pour fuir la réalité, se réfugie dans le temps du rêve, un mythe inculqué par ses ancêtres. Dans l’enfer des Dardanelles, il fait la connaissance d’un officier idéaliste qui a une autre vision : accepter la violence pour devenir une bête de guerre.

En savoir plus