Greg Blondin

Passionné de dessin depuis toujours, c’est à Nantes, au sein de l’école d’arts appliqués Pivaut, qu’il fait ses gammes. De retour à Amiens, il intègre le Studio 2HB. En découlera une collaboration qui l’amènera à toucher à tout (illustration, graphisme, com, graff, etc.) et même la bande dessinée (Maïsha, Muslim’show). En parallèle, il travaille avec les éditions de la Gouttière sur les albums Cicatrices de guerre(s), La Crise, quelle crise, et depuis 2016, Les Enquêtes « polar » de Philippine Lomar (avec Dominique Zay au scénario) dont le tome 5 est en préparation. On le retrouve aussi sur Youtube où il donne astuces, conseils et techniques à tous ceux qui, comme lui, aiment le dessin.

Texte et photo © Éditions de la Gouttière

Bibliographie sélective

Bamboo éditions, 2023

Dé(rangée)

Avec Manon

Fleur est dans une mauvaise passe : un boulot qu’elle déteste, des amis sur qui elle n’est pas sûre de pouvoir compter, des parents envahissants, une vie sentimentale en berne… et un petit chat qui passe son temps à faire des bêtises dans l’appartement. Sa petite voix lui dit bien qu’il faut qu’elle se ressaisisse, et qu’elle remette en question certains aspects de sa vie… Qu’elle doit manger plus sainement, qu’elle doit faire de l’exercice… Bref, qu’elle prenne soin de son corps et de sa tête. Mais Fleur n’écoute pas. Alors Line, sa petite voix, apparaît subitement. Dans sa cuisine. Et avec une seule mission : que Fleur prenne sa vie en main et qu’elle devienne celle qu’elle a toujours voulu être. Autant dire que tout cela s’annonce plein d’embûches.

Les éditions de la Gouttière, 2023

Hagard enquêteur de l’histoire

Avec Mathieu Lavallée et Manon

Lors d’une visite scolaire dans un centre archéologique, Hagard retourne plus de 2200 ans en arrière et voyage à trois reprises, traversant 600 ans d’Histoire pour découvrir les mœurs et l’évolution du peuple gaulois à l’heure de l’avènement de l’empire romain.

Les éditions de la Gouttière, 2016-2022

Philippine Lomar

Avec Dominique Zay et Dawid

« Mon nom c’est lomar, Philippine lomar. J’ai 13 ans et demi. Ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà : je suis détective privée.J’écrabouille les embrouilles, et il vaut mieux s’offrir mes services que de subir mes sévices, parce que si je vous prends en grippe, vous n’avez pas fini de vous moucher.

Cette fois, l’affaire à laquelle j’étais confrontée sentait vraiment mauvais, une histoire de racket et le racket a une odeur, une sale odeur de terreur. Les frappes qui voulaient extorquer de l’argent à ma jeune cliente avaient même essayé de m’intimider, les boulets ! Mais ils venaient de faire une grave erreur : ils m’avaient énervée… »

Philippine lomar est une jeune enquêtrice qui n’a pas sa langue dans sa poche. Lorsqu’elle est contactée par une personne en difficulté, elle se lance à corps perdu, active ses réseaux et n’hésite pas à utiliser les grands moyens, parfois même jusqu’à se mettre elle-même en danger. Elle peut toujours compter sur son sens de la répartie et sur Mok et Gégé, ses deux amis atypiques qui l’aident quand elle est sur une piste ou quand elle est dans le pétrin.

En savoir plus